Introduction aux plugins WordPress

C’est quoi un plugin ?

Les plugins sont des paquets de code qui permettent d’étendre et de personnaliser les fonctionnalités de WordPress. Ils sont généralement écrits en PHP et peuvent inclure d’autres éléments comme des images, du CSS ou du JavaScript. Un plugin peut simplement s’occuper d’afficher les 10 derniers articles de votre blog ou proposer un système complet de gestion de tickets avec alertes et notifications par email. La majorité des plugins se composent de plusieurs fichiers, mais pour fonctionner il suffit d’un seul fichier avec un entête spécifique appelé DocBlock . Les fichiers des plugins se trouvent dans le dossier : wp-content/plugins/ de WordPress.

L’exemple « Hello Dolly »

WordPress propose un « plugin exemple » nommé Hello Dolly. Ce petit plugin d’un peu plus de 80 lignes affiche aléatoirement, dans l’entête de l’admin de WordPress, des paroles de la chanson « Hello Dolly » et injecte un peu de CSS pour la mise en forme.

Capture d'écran d'un extrait de la chanson

Extrait de la chanson « Hello Dolly » affichée dans l’admin WordPress

Emplacement du plugin  : wp-content/plugins/hello.php

Contenu du fichier hello.php de WordPress

Maintenant que vous en savez plus sur les plugins WordPress vous pouvez passer à l’étape suivante :  Créer un plugin WordPress.